Les médias ne parlent pas de productivité. Au mieux, ils parlent du PIB. Mais lorsqu'ils en parlent, c'est juste pour relayer les statistiques publiées par l'OCDE ou le BIT. Ils en parlent au même titre que les chiffres du chômage ou les points de croissance. Est-ce parce que il est implicite de dire que l'augmentation du PIB équivaut à une augmentation de la productivité, c'est-à-dire une augmentation de la valeur produite pour la même quantité de travail effectuée ?
Pourquoi travaillons-nous 35 heures et pas 45 ou 25 ? Quand la réforme des retraites était sur le devant de la scène, on a vu passer sur Facebook un tableau comparant la durée conventionnelle moyenne de temps de travail par semaine et l'âge légal de départ à la retraite dans plusieurs pays. La conclusion était que les Français étaient bien sûr les mauvais élèves et que la réforme était obligatoire. Si on veut faire des comparaisons internationales, mieux vaut parler du nombre d'heures travaillées par an, et de l'âge moyen de sortie du marché du travail, c'est déjà plus proche de la réalité.
Comparons la France avec l'Allemagne et la Grèce :
Dans le premier cas, ça donne :
France : 35h / 60 ans
Allemagne : 37h / 67 ans
Grèce : 40h / 60 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes
Dans le second cas :
France : 1554h / 59,1 (femmes) - 59,4 (hommes)
Allemagne : 1390h / 61,4 (f) - 62,1 (h)
Grèce : 2120h / 61 (f) - 61,9 (h)
Conclusion à la Sarkozy : "Mmm, les grecs travaillent beaucoup plus que les autres, ils doivent donc gagner plus !" Euh... la crise grecque, ça vous dit quelque chose ?
Donc dire qu'en travaillant plus on gagne plus, ou bien qu'en travaillant plus longtemps on va pouvoir payer plus de retraites, c'est le même raccourci idiot, à savoir dissocier quantité de travail et valeur du travail.
On peut aussi comparer le PIB horaire des 3 pays :
France : 54,5
Allemagne : 53,3
Grèce : 33,9
Ah, là, déjà, on comprend un peu mieux la crise grecque, non ?
Il y a plusieurs façons d'augmenter la productivité du pays. Lorsqu'on exploite les secteurs de l'agriculture ou de l'industrie, en général, c'est en augmentant le niveau de mécanisation ou de robotisation du travail. Mais depuis quelques années, surtout dans les pays occidentaux, la tendance est à la tertiarisation de l'économie, parce que la valeur produite par certaines activités de service (par exemple, la banque...) est beaucoup plus forte que celle produite par les secteurs primaire et secondaire, qui sont "externalisés" dans les pays émergents.
En Grèce, il y a encore beaucoup de travailleurs dans le secteur agricole. En Allemagne, il y a un peu plus d'activité industrielle qu'en France, en partie parce que le coût de la main d'œuvre est un peu moins élevé. C'est aussi pour ça que le nombre d'heures travaillées par an est plus fort en France qu'en Allemagne : le pourcentage de travailleurs en CDI en Allemagne est plus faible qu'en France, et ça joue beaucoup plus que le fait de travailler 35, 37 ou 40 heures par semaine lorsqu'on a la chance d'avoir un plein temps!
Ce sont des choses simples à comprendre lorsqu'on est vraiment confronté au monde du travail et au chômage :
- Lorsque la quantité de travail n'augmente pas autant que la quantité de travailleur, forcément, il y a plus de travailleurs sans travail.
- Quand un senior est au chômage plutôt qu'à la retraite, il coûte autant à la collectivité tant qu'il est au chômage, mais moins cher quand il touche ensuite sa retraite, puisqu'il n'a pas assez travaillé pour avoir sa retraite à taux plein.
- Quand pour le même poste il y a 10 candidats avec la même expérience, l'employeur peut choisir entre 10 prétentions salariales. Et quand il y n'en a que 2 et qu'ils ont les mêmes prétentions salariales, et que l'Etat l’exonère de charges pour embaucher celui qui a plus de 60 ans, est-ce que c'est mieux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire